Devenez consultant indépendant en informatique en 5 étapes

15.png

Vous avez décidé de sauter le pas et devenir indépendant. Il est nécessaire, avant de se lancer, de construire les fondations de votre projet.  Voici les 5 étapes  qui vont vous aider :

1. Clarifier votre projet

La première chose à faire est de déterminer votre projet de façon précise. Le marché du freelancing se développant de plus en plus, votre offre doit être la plus claire possible afin de vous démarquer. Pour cela, posez-vous les questions suivantes:

 

  • Quelle est votre expertise?

  • Quel est votre tarif?

  • Quel mode d’intervention proposez vous (forfait/régie)?

  • A quelle date ête vous disponible?

Une fois ces questions traitées, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

2. Faire connaitre son projet à son réseau

C’est le moment d’utiliser votre réseau. Il est votre ressource principale afin de  trouver votre premier contrat. N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, à vos amis, vos anciens collègues.

Un réseau s’entretient et se développe. Aujourd’hui plusieurs outils tels que Linkedin vous permettent de le faire et vous aident  par la même occasion à gagner en visibilité. Etre indépendant c’est aussi être audacieux. Osez ! Prenez des initiatives, parler à des personnes que vous ne connaissez pas: prospectez!

 

3. Utiliser les plateformes de missions

Plusieurs plateformes tels que freelance-info.fr, XXE, Codeur.com, Crème de la Crème, MALT,...suivant votre spécialité permettent aux freelances de s’inscrire afin de trouver des missions. Attention à travailler votre présentation, rendre votre profil attractif en détaillant toutes les techno et mettre votre expérience et votre expertise de manière précise en avant.

 

4. Choisir son statut/ sa société de portage

Plusieurs possibilités : créer sa société unipersonnelle ou utiliser les services d’une société de portage.

La société de portage vous accompagne entièrement sur la gestion administrative et peut vous permettre, grâce à son réseau, d’accéder à plusieurs clients. Le nombre de sociétés de portage étant en constante  progression il est primordial de bien la choisir. Privilégier le contact direct: rencontrer vos interlocuteurs.

Ne soyez pas un numéro parmi tant d’autres: assurez-vous d’avoir un accompagnement personnalisé.

Les frais de gestion ne constituent plus l’élément phare à prendre en compte avant de faire votre choix: soyez sûr d’avoir les revenus les plus optimisés par rapport à votre facturation.

N’hésitez pas à nous contacter pour un comparatif des statuts et avantages, par ici.

 

5. Choisir sa mission

Pas facile de savoir à l’avance si vous avez trouvé le bon client et surtout la bonne mission. Notre conseil: choisissez la mission pérenne, celle qui vous permet de vous installer dans votre activité d’indépendant en renforçant vos compétences et de vous faire une vraie référence pour le futur.

N’attendez plus, vous pouvez vous lancer!

 

Equipe Hightekers

Nous contacter +33 1 84 20 78 99

mail: contact.france@hightekers.com