Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale

La liberté du freelance, c’est de pouvoir choisir ses missions, ses clients mais surtout son lieu de vie. Avec la généralisation du télétravail et du full remote, les consultants indépendants ne sont plus attachés à une seule ville et peuvent d’avantage choisir une destination qui correspond à leur rythme de vie. Mais où s’installer pour concilier qualité de vie et opportunités sans sacrifier son activité ni son réseau
professionnel ?

Voici un petit tour d’horizon des meilleures destinations en France et en Europe pour travailler en freelance, plébiscitées par notre réseau de plusieurs milliers de consultants répartis aux quatre coins du continent !

 

Quels critères de sélection pour la ville idéale en freelance ?

 

Un cadre de vie agréable ne suffit pas pour s’expatrier : encore faut-il pouvoir s’épanouir professionnellement ! Pour pouvoir dresser une liste des villes les plus attractives, nous avons pris plusieurs facteurs en considération :

  • Coût de la vie : logement, transport, restauration et loisirs.
  • Qualité de vie : sécurité, climat, accès aux soins, services publics, équilibre professionnel et personnel.
  • Infrastructure numérique : débit Internet, coworkings, espaces de réunion.
  • Communauté internationale : présence d’expatriés, événements tech, networking.
  • Fiscalité et statut freelance : règles locales, taxes, régimes avantageux.
  • Accessibilité : proximité des hubs aériens et ferroviaires pour les missions.

 

Les meilleures villes de France pour les freelances

 

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller voir ailleurs pour trouver un cadre de vie idéal quand on est Freelance. Petit tour d’horizon des villes françaises pour y exercer comme consultant indépendant.

Lyon : le juste équilibre entre innovation et douceur de vivre

Deuxième métropole économique française, Lyon séduit inévitablement les freelances français et internationaux. Sa position centrale, son excellente desserte ferroviaire et aérienne en font un compromis idéal pour allier vie professionnelle et personnelle. A 2h de Paris en train, 1h de Genève, 1h de Marseille et 2h des stations en montagne, les connexions sont rapides et fiables.

La ville propose un écosystème tech dynamique (Confluence, Part-Dieu), où les freelances trouvent un cadre propice au networking avec de nombreux évènements professionnels. Des start-ups aux grands groupes, Lyon possède un tissu économique extrêmement puissant pour les freelances qui souhaitent prospecter auprès de clients locaux.

Mais qui dit grande métropole, dit aussi marché local compétitif, surtout pour les profils tech et IT.

💰Le coût de la vie est généralement 25% moins élevé qu’à Paris tout en proposant une vie culturelle riche entre ville et nature.

🎓Mention spéciale pour les freelances en famille avec des enfants : à Lyon, l’accès aux soins est simple et le niveau scolaire est bon.

Bordeaux : la douceur du Sud-Ouest à 2h de Paris

Les freelances installés à Bordeaux sont unanimes : la ville (et la région) combine attractivité économique et art de vivre. Idéal quand on cherche à s’évader du stress parisien et de retrouver un équilibre sain entre vie pro et vie perso.

Son tissu entrepreneurial composé de nombreuses start-ups et consultants digitaux attire de plus en plus de freelances qui souhaitent se rapprocher de l’océan sans s’éloigner de leur réseau professionnel.

Ses infrastructures modernes et son accessibilité (2h en TGV de Paris) séduisent de plus en plus.

Petit bémol : sa proximité avec la capitale a nettement fait augmenter le coût du logement.

Marseille : soleil, mer et meilleur niveau de vie

Marseille fait partie des métropoles les plus abordables du sud de la France. Avec son climat méditéranéen et son ensoleillement exceptionnel, un fort pôle universitaire, la ville attire une population jeune et créative.

Si vous êtes freelance expérimenté, c’est une destination idéale pour conjuguer expertise professionnelle au sein d’un écosystème tech en pleine expansion, notamment avec la French Tech Aix Marseille. En effet, depuis la crise sanitaire en 2020, Marseille attire de plus en plus de consultants parisiens.

Attention tout de même, le marché B2B est encore en développement et les infrastructures de coworking parfois limitées.

Paris : au coeur des opportunités de missions

Malgré un coût de la vie très élevé, Paris reste LA ville incontournable pour les consultants en quête d’opportunités de mission auprès des grandes entreprises comme des start-ups en devenir. Sa densité de clients est unique en Europe.

De plus, avec son réseau ferroviaire en étoile, la capitale offre un accès rapide à l’ensemble du territoire, ainsi que les meilleures connexions à l’international grâce à ses deux aéroports. Les espaces de coworking foisonnent, les événements professionnels pullulent. Malgré les envies de nouvelle vie en région, c’est à Paris que les consultants indépendants ont le plus de chance de trouver des missions freelance bien rémunérées.

Vous l’aurez compris, le rythme de vie est intense et la vie est très chère, mais la capitale reste la meilleure base pour les missions en freelance et les projets dans les plus grandes entreprises. Quitte à s’évader régulièrement vers des horizons plus calmes le temps d’un weekend…

 

Les meilleures villes pour freelances en Europe

 

Pour les freelances qui souhaitent travailler à l’étranger, l’Europe offre un terrain de jeu formidable, entre capitales économiques et régions paradisiaques.

Lisbonne (Portugal) : la capitale européenne des digital nomads

Lisbonne est devenue, en quelques années, LA référence européenne des freelances nomades. Avec son coût de la vie raisonnable, son climat agréable tout au long de l’année, une grande communauté d’expatriés et de freelances expérimentés s’est créée.

Poussé par le visa de résidence Digital Nomad (Visa D8) s’installer en freelance au Portugal est dorénavant plus simple. La ville regorge d’espaces de coworking modernes et connectés où se retrouve une communauté internationale très active.

Lisbonne offre un cadre de vie apaisant sans renoncer à la vitalité professionnelle. Attention, toutefois, la rémunération locale de missions freelance peut être en dessous de la moyenne européenne. Vous pouvez toujours travailler depuis le Portugal tout en facturant vos clients à l’international.

💡Pour simplifier votre expatriation en Freelance, Hightekers s’occupe de tout pour vous. Facturation internationale, contrat local, mutuelle, retraite…

Barcelone (Espagne) : créativité, business et soleil

Barcelone et sa culture cosmopolite est devenue l’une des villes les plus attractives en Europe pour les freelances et indépendants. Grâce à sa grande communauté d’internationaux, les opportunités de mission sont nombreuses.

Son climat doux, son important réseau de coworkings et sa proximité avec la France en font une destination prisée, notamment pour les francophones.

Cependant, l’administration espagnole est parfois complexe pour s’installer en freelance, et nécessite parfois de l’aide extérieure. Notamment si vous souhaitez profiter de la “Beckham Law” et de ses avantages fiscaux réservés aux talents étrangers.

👉 A lire aussi : Comment travailler en freelance en Espagne et bénéficier de la Beckham Law ?

Berlin (Allemagne) : la métropole des freelances

Multiculturelle, jeune et créative, Berlin accueille depuis longtemps les freelances du monde entier !

Ses atouts principaux : un coût de la vie plus bas que dans la plupart des grandes capitales européennes et un écosystème digital florissant. La ville attire aussi bien les start-ups innovantes que les groupes internationaux.

Mais là où Berlin se démarque particulièrement, c’est par son ouverture d’esprit omniprésente, que ce soit dans la vie professionnelle ou le rythme de vie au quotidien. D’ailleurs, l’accueil des consultants indépendants est encouragé avec le Visa freelance dédié (Freiberufler).

La ville s’impose comme l’un des plus grands Hubs Tech européens. Attention tout de même à la fiscalité qui peut s’avérer lourde pour les travailleurs étrangers.

💡Il est toujours préférable d’être bien conseillé et accompagné pour délocaliser votre activité freelance à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour toute aide.

Amsterdam (Pays-Bas) : business international et cadre de vie

Depuis longtemps, Amsterdam offre un environnement économique stable et solide. Le marché de l’emploi est très ouvert à l’international, en particulier dans la tech, la finance et le digital.

La ville offre aux consultants internationaux un cadre de vie exceptionnel (outre la météo !), proposant une qualité de vie propice à l’épanouissement personnel, en particulier pour les familles.

Attention tout de même : le marché immobilier est très tendu avec des loyers de plus en plus élevés. Il est parfois complexe de trouver un logement quand on est freelance étranger. En vous proposant un contrat local, Hightekers vous aide à vous implanter en freelance à Amsterdam.

Tallinn (Estonie) : la nouvelle place du digital en Europe

Peu connue du grand public, Tallinn est pourtant un paradis pour les freelances de l’IT, de la tech et du digital. En effet, le pays a misé sur la digitalisation complète de ses services publics et propose un statut de e-résident permettant de créer et gérer son entreprise 100 % en ligne.

A cela s’ajoute une fiscalité attractive pour les indépendants et d’excellentes infrastructures et coworkings internationaux.

Il faudra cependant pouvoir résister aux hivers rigoureux et aux mois rudes avant le retour du printemps !

Budapest (Hongrie) : le confort à moindre coût

Progressivement, Budapest devient une destination incontournable des freelances français et européens. Avec un coût de la vie très abordable et des loyers nettement inférieurs à ceux des grandes métropoles européennes, la capitale de la Hongrie a de quoi attirer les consultants indépendants du monde entier.

Entre architecture historique, cafés et espaces de coworking animés, la scène tech locale connaît également un développement impressionnant porté par un écosystème de startups ultra-dynamiques.

Située au cœur de l’Europe centrale, Budapest est très bien desservie vers les principales capitales européennes facilitant ainsi les collaborations internationales et les déplacements professionnels.

Cependant, la fiscalité hongroise peut se révéler complexe pour les non-résidents. Les règles varient selon le statut et la durée du séjour. Il est préférable d’être bien accompagné pour s’assurer de travailler en parfaite légalité et conformité.

 

Le freelance à l’étranger : attention à votre
fiscalité !

 

Quand certains freelances privilégient la proximité des clients et des opportunités, d’autres cherchent avant tout un cadre de vie paisible et ensoleillé.

Dans les deux cas, la mobilité internationale en freelance n’est pas qu’une question de cadre de vie. Elle implique aussi de bien comprendre l’administration et la fiscalité du pays choisi.

  • La règle de la résidence fiscale : au-delà de 183 jours/an dans un pays, vous devenez généralement résident fiscal du pays concerné.
  • Il faut alors vérifier l’existence d’une convention bilatérale entre les deux pays afin d’éviter une double imposition.
  • Les obligations locales d’immatriculation (auto-entreprise, société, visa) : certains pays exigent la création d’une société, d’autres imposent un visa spécifique pour exercer votre activité.
  • La protection sociale et la retraite en cas de mobilité européenne. Il est essentiel de conserver une couverture adaptée et de ne pas perdre le bénéfice des droits acquis (mutuelle, retraite…).

Force est de constater qu’encore trop de freelances changent de pays sans adapter leur statut ni leur conformité, entraînant des problèmes de non-conformité fiscale ou de couverture sociale. Le plus simple pour travailler à l’étranger en toute conformité et bien couvert, c’est de passer par la gestion d’activité Hightekers.

👉 A lire aussi :  Toutes les règles fiscales du freelance à l’étranger

👉 A lire aussi : Comment devenir freelance à l’étranger ?

 

Hightekers simplifie l’expatriation en freelance

 

Hightekers vous accompagne pour votre expatriation à l’étranger en freelance grâce à notre solution innovante de gestion d’activité internationale. Grâce à nos antennes locales, nous facilitons la mobilité des consultants indépendants à travers la France et l’Europe :

  • Vous choisissez votre ville en France ou à l’étranger.
  • Grâce à notre antenne locale, Hightekers vous propose un contrat de type “CDI”. Vous n’avez plus à créer votre statut freelance ou votre société sur place.
  • Nous gérons toute la partie administrative (contrats, fiscalité, couverture sociale) et toute la partie fiscale pour vous.
  • Vous bénéficiez de droits sociaux similaires au régime français (mutuelle, retraite…) tout en travaillant à l’étranger.
  • Vous profitez d’un suivi personnalisé pour la gestion de votre activité. Nous assurons la facturation à l’international et la conformité légale transfrontalière.
  • Vous rejoignez un réseau de plusieurs milliers de freelances experts en Europe, pour tisser plus facilement des liens solides et profiter de nouvelles opportunités de missions partout en Europe. .

Alors, si vous souhaitez partir vivre et travailler en freelance dans un nouveau pays, tout en gardant vos clients (ou non), et sans créer de société sur place ni renoncer à vos avantages sociaux, Hightekers est votre partenaire idéal.

 

 Votre freelance à l’étranger simplifié avec Hightekers

Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale
Camille, spécialiste du freelancing, accompagne les indépendants qui cherchent à développer leur activité en France ou à l'étranger. Basée dans la charmante ville de Lyon, elle utilise son expertise de la législation française et internationale pour mettre en relation les consultants qualifiés dans de nombreux domaines. Lorsqu'elle ne travaille pas, Camille est passionnée de randonnée dans les Alpes françaises et aime découvrir les librairies cachées dans les villes qu’elle visite.
Partager cette histoire

Contactez-nous pour en savoir plus

    En cliquant sur envoyer vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire soient traitées conformément à notre politique de protection des données et à nos conditions générales d'utilisation.