Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale

Depuis quelques années, le monde professionnel connaît une évolution majeure sans précédent, en France et dans le monde : de plus en plus de consultants  quittent le modèle traditionnel du salariat pour se lancer dans l’indépendance.  Freelances, consultants et auto-entrepreneurs : autant de profils attirés par la liberté et la flexibilité qu’apportent ces statuts. 

Malgré tout, le salariat reste encore l’option n°1 pour ceux qui privilégient la stabilité et les avantages sociaux associés du statut d’employé : congés payés, assurance santé, retraite, droit au chômage, primes d’ancienneté, etc… Cependant, le freelance propose aussi de très nombreux avantages. Mais alors, est-il possible de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié en freelance ?

Découvrez tous les avantages et les inconvénients du salariat et du freelance, et trouvez la voie qui correspond le mieux à vos besoins professionnels. Et découvrez ensuite comment Hightekers vous permet de devenir freelance avec les avantages du salariat… sans ses inconvénients !

 

Freelance : avantages et inconvénients

Les avantages du statut freelance

Freelance : une totale liberté et flexibilité

Le principal avantage de la vie en freelance est bien évidemment la liberté et la flexibilité. Gérer son emploi du temps comme on le souhaite et opter pour un équilibre vie pro-vie perso qui nous convient. Il n’est plus nécessaire de prendre des jours de congés pour aller à un rendez-vous médical, garder un enfant malade ou tout autre évènement nécessitant d’être chez soi. 

Cette liberté vous permet également de travailler en freelance en remote d’où vous le souhaitez, vous n’êtes plus assigné à un bureau de 9h à 18h. Vous pouvez ainsi travailler dans un espace de coworking pour rencontrer d’autres consultants indépendants, à la campagne pour vous ressourcer, ou en version digital nomad dans un autre pays pour vous dépayser. Ces changements de perspective peuvent également booster votre motivation, votre créativité et votre productivité.

Enfin, être indépendant induit que vous avez le choix des projets sur lesquels vous souhaitez travailler. Vous êtes libre de choisir les missions qui vous intéressent réellement et qui se renouvellent régulièrement, mais aussi de travailler avec de nouveaux clients. Cela permet non seulement de raviver votre intérêt et votre motivation régulièrement, mais également d’apprendre continuellement de nouvelles choses et compétences.

Être son propre patron en freelance

Le deuxième avantage non négligeable du freelance est qu’il n’est plus nécessaire de se conformer aux règles strictes d’une entreprise : vous êtes votre propre patron. Ainsi, c’est vous qui décidez de votre façon de travailler et qui façonnez votre identité professionnelle sans contraintes extérieures.

Cette liberté vous permet de choisir les clients avec qui vous souhaitez travailler, d’élargir votre réseau, tout en apprenant de nouvelles compétences dans divers secteurs d’activité. Ainsi, vous maîtrisez votre carrière et votre réussite professionnelle. Attention tout de même, vos clients pourront toujours vous imposer un cadre présentiel, ou des horaires imposées.

De meilleurs revenus

Argument non négligeable : à compétence égale et à temps plein, les revenus sont souvent plus élevés en freelance. Même si les indépendants doivent payer eux-mêmes leurs cotisations, assurances, mutuelle et prévoyance, le revenu net reste souvent plus intéressant. En gérant bien ses revenus freelance, il est possible d’améliorer significativement sa qualité de vie. 

👉À lire aussi : Comment calculer son salaire en freelance ?

Les inconvénients du freelance

La responsabilité financière du freelance

Bien évidemment, les avantages indéniables viennent avec leurs lots de responsabilités, à commencer par la gestion financière. Vous êtes seul responsable de vos revenus mensuels, du paiement de vos charges sociales, de vos impôts et de l’achat du matériel dont vous avez besoin. De plus, vous devez aussi prendre en charge tous les à-côtés, telle qu’une mutuelle, une complémentaire retraite, une RC pro, une prévoyance, un expert comptable, la CFE… et biens d’autres.

Pour garantir une gestion efficace de tout cet administratif supplémentaire, il est nécessaire d’établir un budget et une planification financière rigoureuse, en tenant compte de tous les potentiels aléas. Sans oublier de mettre de côté pour la retraite et les périodes d’inter-contrats. 

👉À lire aussi : Que faire face à un contrôle fiscal en freelance ?

👉À lire aussi : Bien gérer sa trésorerie en freelance

Prévoir les charges de travail fluctuante en freelance

C’est un fait que de nombreux freelances (et entrepreneurs) connaissent : l’irrégularité des missions qui se présentent. Il arrive que vous soyez surchargé de travail à certains moments ou à l’inverse, que vous vous retrouviez sans aucune mission pendant quelques mois. 

Pour bien réguler le flux de projets, il faut alors réussir à répartir son temps entre la réalisation des missions demandées et la prospection en parallèle, pour remplir les périodes creuses en anticipation. C’est tout un travail d’équilibriste ! Cela implique aussi de savoir activer son réseau et prospecter efficacement pour faire grandir sa base de clients et réduire au maximum les périodes creuses. 

 👉À lire aussi : Comment trouver des missions en freelance

 

Salariat : avantages et inconvénients

Les avantages de travailler comme salarié

La stabilité et la sécurité d’un CDI

C’est bien évidemment le principal attrait du salariat à temps plein : recevoir son salaire à la fin de chaque mois assure une stabilité financière imparable. On peut alors prévoir les dépenses, les aléas, économiser de l’argent, le tout sans stress. 

En tant que salarié, vous pouvez aussi bénéficier de congés payés, permettant, comme leur nom l’indique, d’être payé alors même que vous êtes en vacances. Ainsi, vous pouvez vraiment déconnecter du travail sans avoir à penser à la prochaine mission ou les demandes client.

De plus, le salariat assure des avantages sociaux indéniables : une mutuelle obligatoire pour que vous et votre famille soyez couverts le plus possible en cas de souci médical, une cotisation à la retraite générale et une prévoyance, sans avoir à s’en soucier (votre employeur s’en charge pour vous).

Enfin, les entreprises sont soumises à des conventions collectives, qui apportent également leurs lots d’avantages en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Cela peut aller de la prime additionnelle à des avantages supplémentaires en cas de maladie ou d’absence, en passant par des avantages financiers liés à l’ancienneté. 

Enfin, il est fréquent de bénéficier aussi de tickets restaurants, chèques vacances et autres avantages financiers lorsque l’on est salarié, comme un plan d’épargne entreprise.

💡Bonne nouvelle : il est possible de profiter de tous ces avantages en travaillant en freelance grâce à la gestion d’activité Hightekers.

Une évolution de carrière plus linéaire

On parle plus généralement d’évolution de carrière lorsque l’on est employé, quand on parle d’augmentation du chiffre d’affaires en freelance. En fonction du poste que vous occupez en CDI, les évolutions peuvent être nombreuses, pour peu que vous fassiez vos preuves. Nombreuses sont les entreprises proposant un bilan annuel à leurs employés, permettant ainsi de discuter des évolutions de carrière et des augmentations salariales. 

Il est aussi assez fréquent que les entreprises prennent à leur charge (soit entièrement soit en partie) des sessions de formation continue, des ateliers ou des cours pour améliorer vos compétences ou en créer de nouvelles.

Accompagnement des salariés

Les horaires fixes d’un poste salarié peuvent être oppressantes comme elles peuvent être sécurisantes. Elles permettent de donner une vision claire des journées de travail, sans incertitude, pour mieux concilier vie pro et vie perso. 

Surtout, les salariés sont mieux accompagnés par la hiérarchie, avec des retours sur leur travail, pour mieux comprendre les points forts et les points faibles et comment les améliorer, favorisant ainsi le développement continu.

Les inconvénient d’un CDI

Peu ou pas de flexibilité

Le rythme de travail des salariés assez souvent peu flexible : des horaires fixées par l’entreprise, qui ne correspondent pas toujours à vos impératifs personnels ou familiaux. Le moindre aléa personnel (engagement, rendez-vous médical, enfant malade, etc…) vous oblige à prendre des jours de congés, pas toujours bien acceptés par la direction. De plus, lorsque vous êtes vous-même malade, il existe la plupart du temps des jours de carence où vous n’êtes pas payé du tout avant de recevoir une compensation lors de votre arrêt maladie.

Des règles d’entreprise parfois sctrictes

Qui dit travailler en entreprise dit se plier aux règles dictées par la direction. En fonction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, les règles peuvent être plus ou moins souples et il peut être vraiment difficile de s’y faire. Il peut s’agir d’une interdiction du télétravail par exemple, ou encore de périodes de vacances imposées ou refusées.

De plus, les missions sur lesquelles vous travaillez sont dictées par la direction, qu’elles vous plaisent ou non, il faut s’y plier. Ce système structuré et rigide est souvent source de frustration pour beaucoup d’employés. 

Enfin, les relations professionnelles sont à double tranchant : si vous entendez bien avec votre manager et vos collègues alors vous serez heureux d’aller travailler. En revanche, si l’entente n’est pas au rendez-vous, la vie au travail peut vite devenir très compliquée et impacter votre bien-être personnel.

Le retour en force du présentiel

Bien que le télétravail se soit popularisé depuis quelques années, certaines entreprises y sont réfractaires ou ne l’autorisent qu’au compte-gouttes. Voire même reviennent en arrière avec un vrai retour en force du présentiel obligatoire.

En général, il faut se rendre sur son lieu de travail, chaque jour, à des heures fixes. Quand les plus chanceux habitent à quelques minutes de leur travail,  la majorité s’y rend en voiture, transport en commun, vélo ou train. C’est un temps et un coût supplémentaires, pas toujours pris en charge par l’entreprise.

 

Hightekers : le freelance avec les avantages du CDI

 

Le freelance et le salariat présentent tous deux des avantages non négligeables. Mais aussi leur lot d’inconvénients respectifs. Si vous avez du mal à vous décider et à sauter le pas vers le freelance, sachez qu’il existe une solution hybride vous permettant de profiter du meilleur de ces deux mondes

Chez Hightekers, nous permettons aux freelances qualifiés de profiter de la flexibilité du freelance tout en conservant les avantages d’un emploi salarié.

 

Hightekers : comment ça marche ?

 

Lorsque vous avez trouvé votre mission freelance, Hightekers devient votre employeur et établit un accord de service avec vos clients. Concrètement, vous bénéficiez d’un CDI chez Hightekers, et vous n’avez plus à créer ni gérer votre entreprise. Vous restez 100% freelance.

Mieux encore, Hightekers s’occupe de tout pour vous : administratif, facturation, collecte des paiements, gestion des formalités fiscales. Et vous recevez vos paiements mensuels à date fixe, comme un salarié. Vous pouvez alors vous (re)concentrer sur l’essentiel : vos missions.

L’alliance parfaite de la liberté et de la sécurité

En vous associant à Hightekers, vous faites le choix de vous libérer des charges administratives du freelance tout en profitant de la liberté de ce statut. 

En effet, Hightekers gère tout votre administratif tout en vous assurant la sécurité liée à un emploi salarié : mutuelle santé, retraite, droit au chômage, cotisations sociales, ce qui vous permet de profiter de votre liberté sans contraintes.

De meilleurs revenus en freelance

En vous déchargeant de toute cette charge administrative et du temps que cela nécessite, Hightekers améliore votre rentabilité en vous permettant de vous concentrer sur vos projets. Vous avez plus de temps pour vos missions et plus de temps pour trouver de nouveaux clients. CQFD.

De plus, vous pouvez améliorer vos revenus grâce au programme de parrainage : pour chaque consultant recommandé, vous gagnez un pourcentage de ses revenus mensuels pendant 2 ans. Un revenu additionnel non négligeable lors des périodes un peu plus creuses ou pour vous faire plaisir.

👉 À lire aussi : Comment Adrien a amélioré ses revenus avec la cooptation Hightekers

Liberté et autonomie

Avec Hightekers, pas de compromis sur la liberté qu’offre le statut de freelance : vous pouvez choisir avec qui vous travaillez, d’où vous travaillez et vos horaires de travail. Vous êtes en totale autonomie pour chercher et trouver vos prochaines missions, tout en étant accompagné dans vos tâches administratives.

Missions freelance internationales

Rejoindre Hightekers, c’est aussi faire partie d’une communauté internationale de freelances. Une opportunité indéniable pour faire grandir votre propre base de clients et trouver de nouvelles missions. 

De plus, si vous rêvez de travailler à l’étranger mais ne savez pas comment vous y prendre, Hightekers est la solution idéale. Prenant en charge toutes les formalités à l’étranger et dans n’importe quel pays, il vous suffira de prendre vos valises et de vous installer en toute sérénité pendant qu’Hightekers gère le reste. Du visa au permis de travail en passant par le contrat de travail, vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Un accompagnement complet et dédié

En rejoignant Hightekers, vous bénéficiez d’un gestionnaire de compte dédié, à vos côtés pour répondre à toutes vos questions ou besoins spécifiques. Vous aurez aussi accès à de nombreuses ressources qui pourront vous aider dans vos démarches : une chaîne Discord entre consultants, un intranet, une plateforme pour suivre vos revenus, des visioconférences, des évènements, etc.

Comment choisir entre salariat et freelance ?

Se poser les bonnes questions

Pour choisir quelle solution vous convient le mieux, il est essentiel de vous poser les bonnes questions et de redéfinir vos priorités pour pouvoir prendre la bonne décision.

👉Réfléchissez à vos objectifs de carrière : souhaitez-vous gravir les échelons dans un secteur d’activité spécifique ou préférez-vous découvrir de nouveaux horizons régulièrement ? 

👉Les considérations financières : réfléchissez au revenu dont vous avez besoin pour garantir le rythme de vie qui vous convient, et comment vous pouvez y arriver. 

👉 Enfin, quel environnement de travail vous convient le mieux ? Préférez-vous la routine et la sécurité du salariat, ou la liberté et la flexibilité d’un consultant indépendant ? 

C’est en vous posant toutes ces questions que vous réussirez à peser le pour et le contre et à faire votre choix final. N’hésitez pas à nous contacter pour faire une simulation sur-mesure de votre situation.

 

Hightekers : du CDI au freelance facilement

Si la vie en freelance vous attire mais que vous êtes freiné par la création d’une entreprise, alors la solution Hightekers est idéale pour vous. Hightekers existe pour tous les consultants expérimentés désirant exercer en indépendants, sans devoir gérer et piloter une entreprise et les charges administratives associées.  

Hightekers est destiné aux consultants qui préfèrent passer du temps auprès de leur client que leur administratif, tout en bénéficiant des avantages d’un contrat CDI.

Le meilleur du CDI et du freelance réunis

Choisir entre le freelance et le salariat est une décision importante, qui peut également s’avérer délicate. En tant qu’indépendant, vous avez la liberté de travailler où et quand vous le souhaitez, de choisir vos projets sans avoir de comptes à rendre. Toutefois, cela signifie aussi que vous devez savoir bien gérer vos finances et être prêt à faire face à une charge de travail fluctuante.

De l’autre côté, un CDI offre une stabilité, une sécurité et des possibilités d’évolution, mais n’offre pas ou très peu de flexibilité.

Bonne nouvelle, Hightekers vous propose le meilleur des deux mondes. Nous vous permettons de profiter de la liberté du freelance tout en vous offrant la stabilité et les avantages habituellement réservés aux salariés.

 

Les avantages du freelance et du salariat réunis

Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale
Camille, spécialiste du freelancing, accompagne les indépendants qui cherchent à développer leur activité en France ou à l'étranger. Basée dans la charmante ville de Lyon, elle utilise son expertise de la législation française et internationale pour mettre en relation les consultants qualifiés dans de nombreux domaines. Lorsqu'elle ne travaille pas, Camille est passionnée de randonnée dans les Alpes françaises et aime découvrir les librairies cachées dans les villes qu’elle visite.
Partager cette histoire

Contactez-nous pour en savoir plus

    En cliquant sur envoyer vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire soient traitées conformément à notre politique de protection des données et à nos conditions générales d'utilisation.