Bien gérer ses revenus et sa trésorerie en freelance
- Comprendre les flux de trésorerie en freelance
- Planifiez un budget adapté aux fluctuations de revenus
- Mettez en place un fonds d'urgence
- Bonnes pratiques être payé à temps
- Gérer les obligations fiscales sans impacter sa trésorerie
- Diversifier ses sources de revenus pour réduire les risques
- Comment Hightekers simplifie les revenus des freelances
Les freelances expérimentés le savent, la gestion des revenus et de la trésorerie est souvent l’un des aspects les plus délicats de la vie d’un indépendant.
S’ils n’utilisent pas l’option du portage salarial, les consultants indépendants sont de véritables chefs d’entreprise : ils doivent donc gérer leurs flux de trésorerie, les dépenses, la facturation, le paiement des charges sociales (URSSAF), assurances, etc. Sans un plan solide, et face aux revenus irréguliers, aux périodes d’inter-contrat, aux factures ou dépenses imprévues (CFE, matériel informatique, licence, comptable…), le chemin rocailleux vers l’instabilité peut être très court.
Vous êtes freelance ? Voici un petit guide et quelques conseils pour reprendre la main sur votre activité et votre cash-flow ! Ou la laisser aux mains d’experts de la gestion d’activité.
Comprendre le principe de trésorerie en freelance
Pour faire simple : la trésorerie représente l’argent qui entre et sort de votre compte en banque professionnel. Si vos revenus mensuels sont supérieurs à vos dépenses mensuelles, que vous payez vos factures, vos dépenses et vos charges à temps, votre trésorerie est donc probablement saine.
Mais nous le savons mieux que personne, les revenus des indépendants sont parfois imprévisibles. Un trimestre, vous travaillez sur une mission très rentable, le suivant vous cherchez toujours le prochain client en freelance.
Tout cela sans parler des éventuels retards de paiement des clients, ou encore les dépenses imprévues, qui peuvent compliquer le calcul de votre bénéfice net et donc votre rémunération mensuelle totale en freelance.
Voici quelques conseils et stratégies pour limiter les risques et bien gérer votre trésorerie.
Planifiez un budget adapté aux fluctuations de revenus
Même si vos revenus en freelance varient, vous devez limiter les risques et l’impact que cela peut avoir sur votre vie personnelle.
Il existe plusieurs méthodes de budgétisation qui vous permettront de mieux voir venir ces fluctuations de chiffres d’affaires.
Établir son budget en freelance
Commencez par analyser votre historique financier (idéalement sur 6 à 12 mois) et utilisez-le pour calculer votre revenu journalier et mensuel moyen en freelance. Une fois calculé, décomposez vos dépenses personnelles essentielles : loyer, courses, frais de garde d’enfants, impôts, …
Cela vous aide à déterminer le revenu minimum dont vous avez besoin pour couvrir l’essentiel. En faisant ce travail, vous comprendrez aussi vos dépenses dites de “confort” : tous les frais liés aux petits extras qui pourront être mis de côté temporairement en cas de coup dur.
La règle 50/30/20 pour les freelances
La règle 50/30/20 recommande d’allouer 50 % de vos revenus à vos besoins, 30 % à vos désirs et 20 % à l’épargne ou au remboursement de vos dettes.
Attention, pour les freelances et les entrepreneurs, il est préférable de mettre de côté 30 à 40 % de vos revenus pour les impôts, les mois les plus difficiles, ainsi que votre retraite. Les revenus restants peuvent alors être répartis entre les besoins mensuels (dépenses essentielles) et les désirs (dépenses de confort).
Séparer les finances professionnelles et personnelles
Séparer vos finances professionnelles de vos finances personnelles est essentiel pour mieux gérer votre argent en freelance. Ouvrez simplement un compte bancaire professionnel pour vos revenus de freelance. Ne transférez ensuite l’argent sur votre compte principal qu’après avoir déduit les charges sociales, impôts et les dépenses professionnelles (loyer, abonnements, logiciels, etc.).
Cette habitude simple vous permettra de mieux contrôler vos impôts, de suivre vos dépenses et d’éviter les frais excessifs. Et ainsi de vous rémunérer à la juste valeur de ce que vous pouvez. Vous l’aurez compris, le plus important étant de ne pas se payer avec de l’argent que l’on a pas, même s’il est disponible sur le compte bancaire.
👉 À lire aussi : Tout comprendre sur les dépenses déductibles en freelance.

Mettez en place un fonds d’urgence
Il est souvent complexe pour un consultant indépendant de calculer un revenu régulier, et donc de s’assurer une sécurité dans ses salaires. Autre désavantage du freelancing : l’absence d’avantages sociaux que peuvent avoir les salariés, comme les congés payés ou les arrêts maladie par exemple. La constitution d’un fonds d’urgence est donc un filet de sécurité vital qui vous aidera à faire face aux périodes creuses, aux factures imprévues ou toute autre difficulté de la vie pro ou perso.
Combien mettre de côté ?
Pour vous donner une certaine tranquillité d’esprit, essayez d’épargner 6 à 12 mois de vos dépenses essentielles. Reprenez le budget que nous avons élaboré plus haut et commencez à mettre de côté vos dépenses indispensables. Ouvrez un compte d’épargne rémunéré sur lequel placer votre argent pour le faire fructifier, jusqu’au moment où vous en aurez besoin. Attention donc à bien vérifier que cette épargne reste disponible pour un retrait à tout moment..
Constituer un fonds d’urgence
Épargner pour les urgences lorsque l’on manque de revenus réguliers peut sembler contre-intuitif, mais cette stratégie s’avère toujours payante. L’essentiel est de commencer modestement et de se fixer des objectifs atteignables.
👉 Quelques méthodes simples pour épargner et créer un fonds d’urgence facilement : réduisez les plats à emporter ou en livraison, annulez les abonnements et licences que vous n’utilisez plus, ou toute autre dépense de confort. Essayez de prendre l’habitude de prélever une partie de chaque paiement reçu (aussi petite soit-elle) et de la mettre de côté dans votre épargne. Et n’oubliez pas : lorsque vous avez un mois exceptionnel, mettez-en une partie de côté pour faire face à toutes les situations.
👉À lire aussi : Comment mettre de côté pour sa retraite en freelance
Bonnes pratiques être payé à temps
Vous avez beau appliquer toutes les meilleures pratiques pour gérer votre trésorerie, si un client ne vous paie pas à temps, cela vous mettra forcément des bâtons dans les roues.
Quelques pratiques pour que vos clients vous payent toujours à temps :
Fixer des conditions de paiement claires avec les clients
La meilleure façon de s’assurer d’être payé à temps est de fixer des conditions de paiement claires dès le départ. Parlez à vos clients des délais de paiement, des méthodes et des politiques internes avant de commencer un projet.
Pour les consultants indépendants, il est courant que les clients disposent de 15 ou 30 jours pour payer après réception de votre facture. Si vous prévoyez des pénalités pour les paiements tardifs ou des incitations pour les paiements anticipés, ajoutez-les dans le contrat initial, mais aussi sur vos factures.
L’importance d’un contrat
Les contrats sont essentiels pour vous protéger, vous et vos clients. Un bon contrat est un contrat co-construit avec le client. Il doit préciser le contenu exact de la mission, mais aussi et surtout les délais et les modalités de paiement. Un client qui s’investit dans la rédaction d’un contrat aura davantage tendance à le respecter !
Pour les projets plus importants ou avec une livraison à court terme, il est conseillé de demander un acompte, de 25 à 50 % du montant total de la mission. Cela permet non seulement d’améliorer votre trésorerie à court terme, mais aussi de vous protéger contre les impayés à long terme en veillant à ce que vos clients s’engagent.
Outils de facturation et d’automatisation
L’utilisation d’un outil de facturation vous aidera à rester organisé et à maîtriser vos finances. Des plateformes comme FreshBooks, QuickBooks et Wave vous permettent de créer facilement des factures professionnelles, de suivre le statut de vos paiements et d’envoyer des rappels automatiques.

Comment gérer les retards de paiement ?
Même avec un contrat signé et des conditions de paiement validées avec un client, les retards de paiement sont malheureusement fréquents. Dans la plupart des cas, l’envoi d’un rappel amical un jour ou deux après la date limite de paiement suffit.
Mais si vous ne recevez pas de réponse ni de signe du client, envoyez un second message respectueux mais plus ferme. Ensuite, en cas de long retard, l’intervention d’un service de recouvrement peut vous aider à obtenir vos paiements dûs. Attention tout de même, cette option doit être utilisée en dernier recours, et risque de clôturer toute relation que vous pourriez avoir avec votre client.
Finalement, les clients qui paient régulièrement en retard et qui impactent votre rémunération méritent peut-être d’être reconsidérés et remplacés à moyen terme par des clients plus fiables et respectueux. En faisant partie d’un réseau de freelance spécialisé, vous vous donnez davantage d’opportunités pour de nouvelles missions freelance.
Gérer les obligations fiscales sans impacter sa trésorerie
Le secret d’une fiscalité sereine réside dans la prévoyance et l’organisation. Voici comment anticiper vos impôts et charges sociales en freelance :
Planifiez et mettez de côté l’URSSAF et l’IR
Sur la base de vos revenus passés, prévoyez le montant que vous pensez gagner au cours de l’année et, par conséquent, le montant de l’impôt que vous devrez payer. Répartissez ensuite ce montant en petits versements mensuels ou trimestriels. Cela vous permet de mettre le montant plus ou moins exact, et d’aborder sereinement le paiement de vos impôts. Idéalement, ouvrez une ligne dédiée dans votre compte bancaire professionnel, et mettez-y toujours un peu plus que ce que vous devez réellement. Ainsi, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises, au contraire !
Outils et logiciels fiscaux pour freelances
Certains des outils de facturation mentionnés ci-dessus peuvent aussi vous aider à anticiper les impôts. Des plateformes comme QuickBooks et FreshBooks vous aideront à suivre vos revenus et à calculer vos prochaines déductions fiscales. Ces outils vous rappellent même les paiements trimestriels et estiment le montant que vous devez payer.
Diversifier ses sources de revenus pour réduire les risques
Mettre tous ses œufs dans le même panier est une décision risquée, surtout lorsqu’il s’agit de votre activité principale en freelance. Trop dépendre d’un seul client peut vous exposer. S’il met soudainement fin à votre mission, réduit vos heures de travail, ou ne prolonge pas votre projet, vous risquez de vous retrouver sans revenus.
Comment créer plusieurs sources de revenus en freelance ?
Si possible, essayez de travailler pour plusieurs clients en freelance issus de différents secteurs afin de ne pas dépendre d’un seul client ou d’une seule niche sectorielle. Réfléchissez aux services complémentaires que vous pouvez ajouter à vos compétences.
Vous pouvez également envisager d’enseigner votre savoir et votre expérience dans le cadre de cours ou de formations en ligne afin de toucher un public plus large et de créer une nouvelle source de revenus.
Revenus passifs et complémentaires
Générer un revenu passif est un excellent moyen de se prémunir contre la nature imprévisible du travail en freelance.
Quelques idées :
- Publier e-books ou des formations en ligne
- Monétiser un blog, un podcast ou une chaîne YouTube
- Se lancer dans le marketing d’affiliation
- Investir dans l’immobilier ou en bourse
- Vendre des produits personnalisés en ligne
- Rejoindre un réseau de freelances comme Hightekers et recommandez les meilleurs consultants de votre réseau
Hightekers améliore les revenus des freelances et simplifie sa gestion
La gestion de la trésorerie et des revenus est souvent un défi pour les freelances et les indépendants. Paiements irréguliers, factures en retard et revenus imprévisibles : c’est le point noir du freelancing.
Nous l’avons bien compris et nous avons décidé de simplifier le quotidien des freelances, notamment pour la gestion de votre rémunération et de vos charges sociales. En agissant en tant qu’employeur légal, nous offrons aux freelances de véritables fiches de paie et donc une vraie stabilité financière, sans jamais perdre sa liberté. En plus, vous n’avez plus d’entreprise à gérer pour votre activité freelance !
✅ Les avantages de la gestion d’activité Hightekers :
- Un contrat CDI : tout en conservant votre indépendance en freelance.
- Salaire mensuel garanti : avec Hightekers, vous êtes toujours payé à temps en fin de mois, même si votre client est en retard de paiement.
- Avance de fonds jusqu’à 45 jours : accédez rapidement à vos revenus et conservez des liquidités régulières.
- On s’occupe de tout l’administratif : Hightekers se charge de vos contrats, de la facturation, des charges sociales, de votre retraite, de votre mutuelle santé et bien plus encore.
De votre côté : vous vous concentrez uniquement sur vos missions ! Finies les heures passées à l’administratif et aux tracas liés aux congés payés ou aux périodes d’inter-contrats, Hightekers s’occupe de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur vos missions et vos clients ! Hightekers se charge d’une bonne gestion financière et administrative de votre activité en freelance.
Oui aux revenus réguliers !
Pour contrer la charge administrative et les revenus irréguliers, il existe des solutions comme Hightekers pour simplifier sa vie d’indépendant et bénéficier d’une meilleure sécurité et de paiements réguliers, même en freelance !
Avec un CDI et un salaire mensuel garanti, vous pouvez vous concentrer sur vos missions freelance et votre croissance, sans avoir à vous préoccuper de votre trésorerie ni de votre administratif !
Prêt à prendre vos finances en main ?
Dites adieu aux problèmes de trésorerie en freelance !