Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale

Deux structures populaires auprès des freelances en France

 

Si vous êtes consultant IT, data, ou digital en France et que vous souhaitez vous lancer en freelance, vous avez très certainement rencontré ces deux options qui reviennent systématiquement : le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) et le portage salarial (ou la gestion d’activité).

La micro-entreprise séduit par sa simplicité administrative, vous permettant de lancer rapidement votre activité freelance et de signer vos premiers clients en toute conformité. Le portage salarial ne nécessite aucune action administrative ni d’entreprise à créer : la société de portage s’occupera de tout pour vous. Et vous profiterez d’une protection sociale et d’une sécurité juridique complète.

Si beaucoup de freelances démarrent en micro-entreprise, ils atteignent vite ses limites : plafonds de chiffre d’affaires, absence d’assurance chômage, charges mal anticipées… C’est là que la comparaison avec le portage devient essentielle pour optimiser son temps et ses revenus.

Une autre question importante revient souvent : peut-on cumuler portage salarial et micro-entreprise ? 

Voici une comparaison simple et concrète de ces deux modèles, où nous analyserons les forces et faiblesses de chacun, tout en vous aidant à choisir le bon statut.
Et peut-être même à combiner les deux.

 

Qu’est-ce que le statut de micro-entrepreneur ?

 

Le régime de la micro-entreprise est une forme simplifiée de l’entreprise traditionnelle (SARL/SAS) pour permettre à des indépendants de lancer ou tester une petite activité en réduisant les complexités administratives et la gestion d’entreprise. Cela étant, ce modèle a de nombreuses limites pour les consultants expérimentés.

En effet, cette structure est intéressante pour tester le mode de vie freelance et ses premiers clients : 

  • Simplicité administrative : inscription rapide en ligne, comptabilité légère (seulement un livre de recettes).
  • Fiscalité allégée : prélèvement d’un pourcentage forfaitaire sur votre chiffre d’affaires pour le paiement de vos cotisations sociales et abattement de 34% pour le calcul de vos impôts sur le revenu.
  • Flexibilité : idéal pour démarrer une activité complémentaire ou indépendante.

Plafond de chiffre d’affaires en micro-entreprise (2025) 

77 700 € pour les freelances offrant des prestations de service et de conseil. Les consultants IT, digital, finance ou RH sont donc directement concernés par ce plafond.

Limites de la micro-entreprise pour les consultants indépendants

Ce modèle est certes avantageux, mais ses limites sont aussi nombreuses pour les consultants expérimentés qui souhaitent développer leur activité rapidement.

  • Aucune possibilité de déduire ses frais réels (logiciels, coworking, matériel…).
  • Protection sociale restreinte : pas de chômage, retraite limitée, couverture santé basique.
  • Risque de basculer hors du régime en cas de dépassement de seuil.
  • La micro-entreprise reste… une entreprise, avec toutes les démarches administratives liées : déclaration de TVA, comptabilité, gestion de sa trésorerie, charges sociales, etc.
  • De nombreuses charges sont à financer par vous-même (sans qu’elles ne soient déductibles) : déplacements, bureau ou loyer, prévoyance, mutuelle santé, assurance civile professionnelle, retraite complémentaire. Comme elles ne sont pas déductibles, vous payez des cotisations sociales sur votre CA et non votre bénéfice.

👉 À lire aussi : Les frais déductibles en freelance

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

 

Le portage salarial est un modèle hybride : vous restez indépendant, mais la société de portage devient votre “employeur” administratif. Vous n’avez donc pas à créer de statut ou d’entreprise pour devenir freelance. Autrement dit, vous n’avez plus d’administratif à gérer, plus de comptabilité à tenir, plus de facturation ou de relances à gérer au quotidien. 

Concrètement :

  • Vous continuez à chercher vous même vos missions.
  • Vous négociez en direct avec vos clients, sans que votre entreprise de portage n’intervienne.
  • La société de portage facture à votre place et vous reverse un salaire net, après s’être occupée des déductions des cotisations et frais de gestion.
  • Vous bénéficiez d’une fiche de paie, d’une mutuelle, d’une retraite, et même du droit au chômage.

Le portage est donc idéal pour tous les consultants qui veulent gagner un temps considérable en évitant de gérer une entreprise en leur nom, tout en étant accompagné par une équipe d’experts. C’est aussi le choix idéal pour ne pas risquer la mauvaise gestion de son entreprise et de tout déléguer à des professionnels de l’optimisation des revenus, en toute conformité.

Vous restez autonome dans le choix de vos missions, mais vous gagnez la sécurité et les avantages réservés aux salariés en CDI. 

💡Pour les consultants expérimentés, il existe une alternative premium au portage salarial classique : la gestion d’activité Hightekers, permettant de maximiser vos revenus tout en profitant des meilleurs avantages haut de gamme.

👉À lire aussi : Bien choisir son entreprise de portage salarial

 

Micro-entreprise vs Portage salarial : tableau comparatif

 

Micro-entreprise vs Portage salarial tableau comparatif

 

Peut-on cumuler portage salarial et micro-entreprise ?

 

Bonne nouvelle : oui, c’est possible, mais uniquement sous certaines conditions. Attention donc au cumul hasardeux sans consultation au préalable d’un expert comptable.

Voici comment certains freelances choisissent ce cumul pour optimiser leurs revenus :

  • Micro-entreprise : pour des missions ponctuelles ou des projets annexes (petites facturations, side-projects). Ou alors pour tester un tout autre business, avec un code APE différent.
  • Portage salarial : pour des contrats plus importants, notamment avec de grands comptes ou à l’international. Le portage représente alors généralement le cœur de l’activité et du CA, généré par des missions longues. 

⚠️ Attention, quelques points de vigilance très importants avant de cumuler portage salarial et micro entreprise :

  • Les revenus des deux statuts doivent être déclarés séparément.
  • Vous cotisez différemment selon le régime (freelance TNS en micro-entreprise et régime général pour le portage salarial).
  • L’URSSAF peut  contrôler la cohérence de votre activité. Vous devez pouvoir être en mesure de justifier deux structures différentes. Attention aussi au contrôle fiscal en freelance (voir notre article dédié).

En pratique, ce cumul demande donc de la rigueur et un suivi administratif. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de consulter un expert ou notre équipe Hightekers.

 

Quand passer de micro-entreprise au portage salarial ?

 

Si vous avez choisi l’option de la micro-entreprise pour vous lancer en freelance et que votre activité s’est depuis développée, alors peut-être qu’il serait judicieux d’opter pour le portage salarial ou la gestion d’activité. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Vous atteignez le plafond des 77 700 €
  • Vous décrochez des missions internationales nécessitant un cadre légal clair ou un contrat de travail local et conforme.
  • Vous cherchez à sécuriser votre protection sociale : maladie, chômage, retraite, prévoyance.
  • Vous passez trop de temps à gérer l’administratif et souhaitez déléguer.
  • Vous souhaitez simplement oublier la charge mentale administrative, ou la peur de mal gérer votre entreprise.

👉À lire aussi : Bien choisir sa structure juridique en freelance

 

Hightekers, l’alternative premium au portage salarial

 

Depuis 2016, Hightekers à conçu une solution innovante : la gestion d’activité, un modèle alternatif au portage salarial pensé exclusivement pour les consultants expérimentés et leur proposer des avantages indéniables :

✔️ Un revenu net supérieur au portage salarial classique grâce à une optimisation innovante
✔️ Des entités locales dans plus de 15 pays pour pouvoir facturer et gérer des missions freelance à l’international sans créer de société.
✔️ La flexibilité du freelance avec la sécurité du salarié : fiche de paie, mutuelle santé, retraite, chômage, prévoyance. Tout est inclus.
✔️ Une équipe experte qui s’occupe de l’administratif et de votre fiscalité internationale.
✔️ Un cadre 100 % conforme avec l’URSSAF et les impôts, évitant les “zones grises” de la micro-entreprise.

✔️ Une communauté de plusieurs milliers de consultants experts dans leur domaine, qui n’hésitent pas à partager des opportunités de missions dans le monde entier !

✔️ Des avantages premiums : plan d’épargne entreprise, voiture de fonction, places en crèche, avantages sur les voyages, et biens d’autres.

Hightekers vous permet de développer rapidement votre activité et vos revenus, que ce soit en France ou à l’étranger, tout en vous libérant de l’ensemble de l’administratif lié à la gestion d’entreprise !


Vous gardez la liberté du freelance, et vous profitez d’avantages premiums dignes d’un grand groupe.

 

Alors, micro-entreprise ou gestion d’activité ?

 

Vous l’aurez compris, le choix entre micro-entreprise et portage salarial/gestion d’activité dépend de votre stade de carrière, de vos revenus et de vos ambitions :

  • La micro-entreprise peut être idéale pour démarrer une petite activité, mais atteint vite ses limites.
  • Le portage salarial rassure avec sa protection sociale et son absence de plafond.
  • Le cumul des deux est possible, mais demande une organisation solide.

Avec Hightekers, vous n’avez plus besoin de choisir entre simplicité et sécurité : vous bénéficiez du meilleur des deux mondes, sans les contraintes.

 

Simulez vos revenus avec Hightekers dès aujourd’hui

 

Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale
Camille, spécialiste du freelancing, accompagne les indépendants qui cherchent à développer leur activité en France ou à l'étranger. Basée dans la charmante ville de Lyon, elle utilise son expertise de la législation française et internationale pour mettre en relation les consultants qualifiés dans de nombreux domaines. Lorsqu'elle ne travaille pas, Camille est passionnée de randonnée dans les Alpes françaises et aime découvrir les librairies cachées dans les villes qu’elle visite.
Partager cette histoire

Contactez-nous pour en savoir plus

    En cliquant sur envoyer vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire soient traitées conformément à notre politique de protection des données et à nos conditions générales d'utilisation.