Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale

Que vous soyez déjà freelance ou salarié encore en réflexion pour le devenir, vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Quel statut pour devenir freelance ? Comment gérer sa facturation ? Doit-on faire appel à un comptable ? Comment emprunter pour un achat immobilier en freelance ? Comment travailler comme freelance à l’international ? Comment facturer au bon prix ? Bref, comment devenir freelance facilement ?

Autant de questions qui peuvent freiner ce désir d’indépendance, et donc le passage à l’acte. Et pourtant, il existe une solution simple et avantageuse pour ceux qui souhaitent combiner liberté, sécurité et meilleure rémunération : le portage salarial.

Mieux encore, Hightekers a créé la gestion d’activité, une alternative proche du portage salarial, proposant davantage de bénéfices pour le freelance, tout en lui permettant de rejoindre un véritable réseau d’experts indépendants spécialisés.

Mais alors, quelle est la différence entre le portage salarial, que vous connaissez sûrement, et la gestion d’activité pour freelances ?  Suivez le guide, on vous explique tout.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

 

Le portage salarial, c’est être) freelance, c’est à dire indépendant, et travailler pour les clients que vous choisissez, tout en étant salarié pour une entreprise de portage, qui s’occupe de gérer votre facturation et l’administratif ainsi que du paiement de salaire  tous les mois. Vous bénéficiez donc d’une fiche de paie mensuelle, comme tout salarié traditionnel.
Attention, les entreprises de portage ne fournissent pas de clients ni de missions de portage, c’est au au freelance de décrocher ses propres clients, en toute indépendance.

Quelle est la différence entre un CDI et le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de CDI (contrat à durée indéterminée). En effet, en passant par une entreprise de portage salarial, le freelance obtient un contrat de travail à temps plein et une fiche de paie, tout comme n’importe quel employé en CDI. Ainsi que les avantages sociaux associés au salariat (retraite, chômage, assurance santé, mutuelle…). Le freelance n’a donc pas à créer d’entreprise pour travailler. Voici pour la partie administrative. Pour le reste, le freelance en portage salarial partage le même quotidien que n’importe quel autre freelance. . Il reste donc libre dans le choix de ses missions, sans lien de subordination. Dans le portage salarial, les freelances continuent donc de démarcher et trouver leurs clients comme bon leur semble. L’entreprise de portage salarial n’intervient pas (ou très rarement) dans cette recherche. Le portage salarial est donc un excellent accompagnement administratif et financier, pour éviter de devoir gérer une entreprise et tout l’administratif associé.

 

Peut-on être freelance et en CDI en même temps ?

Oui ! C’est d’ailleurs une notion très importante : le freelancing est un mode de travail qui désigne un travailleur indépendant (ou un consultant) externe pour un client. Le freelance peut ensuite choisir sa structure juridique  selon son envie ou sa capacité à gérer l’administratif et les prises de risques : auto-entrepreneur (avec une limite de revenus souvent rapidement franchie), entrepreneur (EURL ou SASU le plus souvent), ou tout simplement freelance en portage salarial ou gestion d’activité. Cette dernière option connait un succès fulgurant depuis les années 2010. En effet, le portage et la gestion d’activité permettent aux freelances de pouvoir se concentrer sur leurs missions sans devoir gérer toutes les tâches qui parasitent leur quotidien. Et accessoirement d’améliorer ses revenus en freelance.

 

Quelle structure juridique pour le portage salarial ?

Vous êtes employé en CDI de portage, donc pas de statut de micro-entrepreneur ni d’entreprise (SARL/SASU) à créer. L’entreprise de portage s’occupe de tout.

Quels sont les droits à la retraite, au chômage et à la sécurité sociale en portage salarial ?

Au même titre qu’un CDI classique, vous cotisez pour le chômage et votre retraite.
Vous validez donc vos trimestres normalement comme chaque employé au régime général.
De plus, vous bénéficiez de la mutuelle complémentaire de l’entreprise de portage.

 

Quels droits sociaux en portage salarial ? (Retraite, chômage, sécurité sociale…)

Au même titre qu’un CDI classique et comme tout salarié habituel, vous cotisez pour le chômage et la retraite générale.
Vous validez donc vos trimestres normalement comme chaque employé au régime général.
De plus, vous profitez de la sécurité sociale classique et vous bénéficiez de la mutuelle complémentaire et de la prévoyance de l’entreprise de portage. Tout est conçu pour que vous n’ayez à vous inquiéter de rien.

 

Comment obtenir un prêt immobilier en portage salarial ?

Vous êtes officiellement freelance (et donc indépendant) mais vous bénéficiez d’un CDI, vous avez donc accès aux prêts immobiliers dans les mêmes conditions qu’un employé. L’accès aux emprunts et à l’immobilier est donc possible et beaucoup plus simple qu’en freelance indépendant avec une entreprise type SARL/SASU. En effet, il faut généralement 3 bilans (et donc 3 exercices comptables) avant de pouvoir emprunter auprès d’une banque quand on est freelance. Et souvent à des taux moins avantageux.

Le portage salarial est donc l’une des solutions les plus simples et avantageuses pour les freelances et consultants indépendants. Mieux encore, il existe un statut innovant vous apportant tous les avantages du CDI classique sans ses désavantages  : la gestion d’activité Hightekers.

 

Le portage salarial et la gestion d’activité : quelle différence ?

 

Suite au succès grandissant du portage, nous avons conçu la gestion d’activité, une solution innovante pour proposer aux freelances expérimentés une solution clés en main encore plus complète leur permettant d’obtenir tous les avantages d’une (très) grande entreprise tout en restant indépendant sur le choix de leurs missions. Véritable service d’hébergement d’activités, Hightekers vous permet d’intégrer un réseau puissant d’experts tout en profitant d’avantages premiums et de revenus passifs complémentaires.

 

Votre account manager dédié vous accompagne à chaque étape de votre carrière en freelance pour vous orienter vers les meilleurs choix, et toujours en prenant en charge 100% de votre administratif. En plus, Hightekers est spécialiste dans l’accompagnement des freelances à l’international, vous proposant des dizaines de destinations où vous pouvez obtenir un contrat de travail local.

Quelle différence entre portage salarial et gestion d’activité ?

Pour mieux comprendre, rien de mieux que du concret.

En plus des avantages du portage salarial, Hightekers vous offre :

  •  Un cadre sécurisé : en plus d’un CDI classique, tous les membres ont accès aux avantages habituellement réservés aux salariés de grands groupes : bonus sur résultat, produits d’épargne, avantages voyage…
  • Un statut d’associé : vous faites partie du succès de l’entreprise.
    Les consultants indépendants sont impliqués dans la réussite du groupe car ils sont directement intéressés aux résultats et ont accès à des avantages réservés aux entrepreneurs.
  • Un réseau puissant de freelances experts : contrairement aux indépendants en EURL/SASU, vous faites partie d’une véritable communauté et un réseau d’experts, vous bénéficiez d’entraide et vous co-optez les futurs membres. De plus, vous pouvez bénéficier d’un accès à des propositions de missions partagées par les autres membres (note : Hightekers ne fournit pas de missions directement, seuls les autres membres du réseau peuvent partager des opportunités de missions)
  • Un réseau international : grâce à la présence internationale, vous pouvez trouver des missions freelance en Angleterre, Suisse Belgique, à l’Île Maurice ou Dubaï ainsi que des dizaines de destinations. Vous pouvez donc travailler en freelance à l’étranger sans devoir créer un statut local ou de gérer l’administratif et la fiscalité de votre nouveau pays. Chaque année Hightekers ouvre de nouvelles antennes locales, pour faciliter toujours un peu plus votre expatriation en freelance à l’étranger.
  • Des services de gestion innovants : une plateforme digitale qui vous permet de gérer toute votre activité et vos services à la carte selon vos besoins. De plus, vous pouvez y suivre l’évolution de vos revenus, vos notes de frais et vos revenus passifs suite à vos cooptations et partages de missions.
  • Des services haut de gamme : voiture de fonction, tickets restaurants, places en crèche, agence de voyage, produits d’épargne, etc. Ne soyez plus jaloux de vos amis salariés des grandes entreprises !
  • Un programme de cooptation : comme chaque indépendant est membre Hightekers, le succès du réseau passe aussi par le recrutement des meilleurs freelances informatique. En recommandant un ou plusieurs freelances expérimentés, vous agrandissez le réseau et vous touchez un revenu passif sous forme de commissions pendant 2 ans. (Découvrez l’histoire d’Adrien et son expérience de cooptation)

 

La gestion d’activité Hightekers, ce n’est pas simplement un moyen d’améliorer ses revenus en freelance, c’est aussi une solution taillée sur mesure autour d’une communauté, un réseau, permettant d’échanger les missions les plus intéressantes dans les plus grands groupes ou start-up prometteuses, en France ou à l’international. Hightekers, toujours en quête d’innovation, permet donc un épanouissement professionnel et personnel total aux consultants en quête d’optimisation de leur temps, de leurs compétences et de leur rémunération.

 

Découvrir la gestion d’activité Hightekers

 

Auteur
Camille
Coach Freelance & Mobilité Internationale
Camille, spécialiste du freelancing, accompagne les indépendants qui cherchent à développer leur activité en France ou à l'étranger. Basée dans la charmante ville de Lyon, elle utilise son expertise de la législation française et internationale pour mettre en relation les consultants qualifiés dans de nombreux domaines. Lorsqu'elle ne travaille pas, Camille est passionnée de randonnée dans les Alpes françaises et aime découvrir les librairies cachées dans les villes qu’elle visite.
Partager cette histoire

Contactez-nous pour en savoir plus

    En cliquant sur envoyer vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire soient traitées conformément à notre politique de protection des données et à nos conditions générales d'utilisation.